fbpx

Pourquoi s’engager dans une association ?

 

Nous vous donnons dans cet article 5 bonnes raisons de vous engager dans une association de solidarité.

Crowdfunding association RANIME

Il existe plusieurs types d’associations avec des domaines d’intervention divers et variés. Il peut y avoir autant de membres dans une association que de raison d’engagement.

Avant de les évoquer, rappelons que tout engagement n’est pas associatif. On peut entre autres s’engager dans l’armée (militaire), s’engager dans un parti (politique), on peut s’engager dans un mouvement, etc.

Voici ce qu’en dit le dictionnaire Larousse en ligne :

Engagement : acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie. Larousse nous indique également que l’engagement est le fait de prendre parti sur les problèmes politiques ou sociaux par son action et ses discours : l’engagement d’un intellectuel.

S’engager c’est se mettre en avant, donner sa parole et faire une promesse à l’autre qu’il peut compter sur nous. Et travailler pour honorer cette confiance et ce défi qu’on s’est lancé. S’engager c’est prendre ses responsabilités.

Voici donc les cinq (5) bonnes raisons de vous engager.

On peut s’engager pour :

  1. Combattre l’injustice
  2. Gagner en compétence/savoir-faire
  3. Se rendre utile
  4. Affirmer son objectif de vie
  5. Être heureux

1.           Combattre l’injustice

 

Association RANIME soutien scolaire et accompagnement éducatif en Guinée

 

Nous sommes souvent confrontés à des situations d’injustice dans la vie de tous les jours. Et parfois, ces choses nous révoltent et provoquent en nous une envie d’agir, dans le but d’y mettre fin. Mais les règles qui régissent la vie en société sont  contraignantes. Parfois même en présence d’une situation d’injustice on ne peut agir sans tenir compte de certaines de ces règles. Alors on se pose la question de « comment agir ? »

La manière la plus simple quand on n’est pas en situation de pouvoir, c’est de se mettre en association. Soit en créant une association pour cette cause ou en s’engageant dans une association qui est déjà établie et active et qui a le même objectif.

              

2. Gagner en compétence et en savoir-faire

 

Association RANIME soutien scolaire et accompagnement éducatif en guinée

S’engager dans une association permet aussi de développer des compétences non techniques comme :

  • L’altruisme qui consiste à s’intéresser à autrui, à manifester de la générosité et du désintéressement. L’altruisme a pour contraire l’égoïsme.
  • Le sens du collectif qui est une compétence comportementale qui vous permet de vous différencier de façon avantageuse, de montrer votre attachement au groupe et aux valeurs du collectif.
  • La capacité à s’adapter, vous pouvez vous accorder à la compagnie de n’importe qui sans que cela ne vous empêche d’exprimer vos compétences. Vous êtes flexible et vous savez vous adapter
  • La confiance en soi, c’est l’une des compétences non techniques les plus utiles
    dans la vie de tous les jours ainsi que dans le monde professionnel.

Voilà de façon concise des compétences non exhaustives que vous pouvez acquérir en intégrant une association et surtout en devenant membre actif. Elles vous seront bien utiles en milieu professionnel.

 

3.           Se rendre utile

 

On peut s’engager dans le but de se rendre utile à la société. Nous en tirons une reconnaissance qui est source d’énergie positive et de motivation.

Avec plus de 7 milliards d’habitants sur Terre, nous savons que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une manière ou d’une autre. Cela veut dire que l’action de chacun compte pour tout le monde. C’est ce que nous pouvons apprendre de la Covid19.

Se rendre utile c’est donc renforcer nos liens avec les humains et l’ensemble des habitants de la Terre. En nous rendant utiles aux autres, nous prouvons que nous ne sommes pas là pour rien. Nous servons à quelque chose. Il ne s’agit pas seulement de satisfaire ses besoins personnels.

 

4.           Affirmer son objectif de vie

 

Association-RANIME-soutien-scolaire-et-accompagnement-éducatif

Quand on s’engage, cela nous pousse à affirmer ou redéfinir notre objectif de vie. Contrairement aux personnes qui ne sont pas engagées, très souvent une personne engagée donne une raison à sa vie. Elle sait ce qu’elle fait, elle sait ce qu’il lui faut et elle sait comment faire pour y parvenir, car elle est engagée, elle est déjà dans l’action.

 

5.           Être heureux

 

« S’engager rend heureux » est une phrase qui fait l’unanimité chez les bénévoles associatifs.

Heureux parce qu’on apporte du réconfort à une personne en souffrance.

Heureux parce qu’on se rend utile et on se sent utile à la société.

L’engagement associatif rend heureux, parce qu’il est un champ porteur et défenseur de valeurs qui sont à l’avant-garde de la société et qui la font avancer.

Elle est source d’optimisme et d’enthousiasme dans nos rapports aux autres.

Plus nous nous impliquons, plus notre enthousiasme grandit.

crowdfunding association Ranime

C’est pour cela qu’un bienfaiteur ressentira plus de bien-être qu’une personne non-engagée, un adhérant sera plus ouvert qu’un donateur et un bénévole sera davantage satisfait qu’un donateur simple.

En vous engageant, vous créez des liens et partagez des valeurs avec d’autres. La reconnaissance de ce groupe est assez gratifiante.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :